ARTICLES TRI DES DÉCHETS - PILES ET BATTERIES - DÉCHETS EMBOITÉS
Publié le mercredi 25 juin 2025 - Rosnay
Le Grand Reims nous informe sur le tri des déchets.
Vous pouvez retrouver ces 2 fiches sur le site de la commune de Rosnay : https://www.rosnay.fr/page/dechets
Article : PILES ET BATTERIES AU LITHIUM
ALERTE sur les déchets contenant des piles et batteries au LITHIUM : Un danger réel, un tri indispensable !
Les piles et batteries au lithium usagées, que l’on trouve dans de nombreux appareils du quotidien (télécommandes, téléphones, détecteurs de fumée, systèmes d’alarme...), peuvent être à l’origine de départs de feu, y compris dans les équipements de traitement des déchets du Grand Reims : usines d’incinération, centres de tri, bennes de déchetterie...
Quelles formes prennent-elles ? Elles se présentent sous de multiples formes : piles boutons, piles cylindriques, batteries de téléphone, etc.
- Ne les jetez jamais dans les ordures ménagères.
- Ne les déposez pas en vrac dans les bennes de déchetterie
- Ne les stockez pas chez vous trop longtemps.
- N’essayez pas de les retirer de l’appareil si le réceptacle est verrouillé ou endommagé
Le bon geste : Déposez-les dans les points de collecte Corepile situés dans les points de vente et toutes les déchetteries du Grand Reims.
Pour trouver le point le plus proche de chez vous, téléchargez l’application Grand Reims – Mes déchets ou consultez le site www.grandreims.fr dans la rubrique « Le tri des piles ».
Il y en a plus de 100 sur le territoire du Grand Reims !
En triant vos piles, vous préservez l’environnement, les équipements du Grand Reims, mais surtout, vous vous protégez et vous permettez de sécuriser le travail des personnes en charge de la collecte et du traitement des déchets sur notre territoire.
Les appareils, dont la pile ou la batterie usagée ne peut pas être extraite, sont à déposer dans les collecteurs d’appareils électriques et électroniques présents dans les points de vente et les déchetteries.
Article : DÉCHETS EMBOITÉS
Pourquoi ne faut-il pas emboîter ses emballages ? Pour que vos déchets soient recyclés, prenez le bon réflexe de les déposer bien séparés les uns des autres dans votre bac ou sac de tri.
Si vous les emboîtez, après avoir été compactés dans la benne du camion de collecte, il n’est plus possible de les séparer au centre de tri. Pour être recyclés, ils doivent pouvoir être triés par matière.
Lorsqu’ils sont compactés, ils deviennent des refus de tri. Ils doivent alors être réexpédiés vers l’usine d’incinération, générant un surcoût et une perte du bénéfice environnemental.
Le bon geste pour que vos déchets soient recyclés : Jetez-les bien séparés !