FIN DE L’ADSL (RÉSEAU CUIVRE) : ATTENTION AUX DÉMARCHAGES ABUSIFS
Publié le mardi 30 juillet 2024 - Rosnay
Depuis que la fin du cuivre et donc de l’internet par l’ADSL à l’horizon 2030 a été annoncée par Orange d’ici fin 2030, certains consommateurs nous ont rapporté des démarchages abusifs de la part d’entreprises peu scrupuleuses pour vendre des abonnements fibre optique, parfois en utilisant les nom et logos de grandes entreprises ou même de services de l’Etat, comme l’ARCEP.
S’il est vrai que l’ADSL ne sera plus proposée dans certains territoires pour l’ouverture de nouvelles lignes dès 2023, il n’y a aucune obligation de changer votre contrat dès maintenant. D’ailleurs, un opérateur a besoin de votre accord pour installer la fibre chez vous si vous n’avez pas préalablement souscrit auprès de lui un abonnement à un service d’accès Internet via la fibre optique.
Ne vous fiez donc pas à leur discours urgent et alarmiste, la coupure de votre accès à Internet via le cuivre (ADSL) n’aura pas lieu du jour au lendemain : chaque opérateur préviendra ses clients par courrier, bien en amont, selon des délais de prévenance légaux.
Orange en tant qu’opérateur d’infrastructures, a déjà commencé l’arrêt technique de son réseau cuivre depuis 2021, à travers des expérimentations. Hors zones d’expérimentation, les premières communes seront concernées par l’arrêt du cuivre à grande échelle qu’à partir de la fin d’année 2024.
Récemment plusieurs élus de communes de la région ont été démarchés téléphoniquement au prétexte de la fin du réseau téléphonique historique (RTC). Ils se sont vus proposer des audits "TELECOM" à réaliser au sein des collectivités ciblés. L'échange téléphonique était suivi d'un mail prétextant du plan France Très Haut Débit.
Contacté, l'opérateur ORANGE, propriétaire du réseau historique, explique que la fin de la liaison cuivre est l'opportunité de multiples démarchages abusifs et pratiques commerciales trompeuses.
Une sensibilisation à ce phénomène est consultable sur le portail collectivités territoriales : https://collectivites.orange.com/fr/actualites/fin-de-ladsl-reseau-cuivre-attention-aux-demarchages-abusifs/